Bonjour à tous !
Etant débutant j’ai pas mal hésité avant de poster ce tuto, ne voulant pas paraître présomptueux … mais je me suis dit que d’autre débutant comme moi rencontreront ce soucis tot ou tard alors s’ils peuvent dormir sereinement avant al phase montage tant mieux !
Je vous propose donc ce petit tuto sur la mise en oeuvre des chenilles du type "maille par maille". J'ai réalisé ce tuto en réalisant ma toute première chenille de ce genre parceque je me suis pas mal cassé la tête sur le sujet et je l'appréhendais pas mal .. notament parceque toute les solutions que j'avais trouvé lors de mes recherches disaient de monter la chenille avant de la peindre .. n'étant pas très rassuré à l'idée de peindre mon train de roulement et chenilles une fois monté j'ai décidé de peindre le train de roulement avant de le monter et la chenille une fois entièrement faite mais avant de l'installer sur le blindé .Du reste les techniques proposées sont celles que j'ai trouvé en surfant. Etant débutant , ce tuto est adapté à tous ...
Les chenilles "maille par maille"
Mise en place de scotch double face puis d'une règle plate sur ce scotch en gardant une bande vièrge d'1cm
Montage :
ponctuellement à l'aide d'une seconde règle je vérifie et réajuste au besoin l'alignement de l'ensemble et vient également par le dessus appuyer sur les patins pour qu'ils soient bien plat :
L'ensemble est monté, place au collage. Pour se faire j'utilise de la colle extra fluide Tamiya et je dépose le pinceau au niveau de chaque jonction de patins
Une fois le collage achevé, je pâtiente 2-3min puis enlève la règle (délicatement !). J'ai au préalable collé du scotch de masquage de l'autre coté de la chenille pour protéger mon support pour la phase peinture
Voilà j'ai peint ce coté ci de la chenille (ca ne se voit pas trop sur la photo) et la décolle du double face dans la foulée (à ce stade ci l'on ne doit pas être à plus de 10 minutes depuis que l'on a débuté l'encollage)
Immédiatement mise en peinture de l'autre face
Après 5 minutes de séchage max (on doit être à +20min du début de l'encollage) on met en place la chenille ... on enlève des maillons si besoin, on la met à la forme désiré en callant au besoin et on raccorde les 2 extrémités. Voilà le résulatat ... je n'y toucherai pas jusqu'à demain matin (une vingtaine d'heure de séchage pour mon cas)
La petite bavure de colle ici sur la chenille provient du fait que je n'avais pas trouvé de solution satisfaisante pour maintenir les 2 extrémité de la jonction afin de les coller et que j'ai donc du m'y prendre à plusieurs reprise avant de trouver la super technique !
Voilà j'espère que j'ai été clair et que ce tuto vous plait. SI questions il y a n'hésitez pas .. si critique constructive aussi (ou autre facon de faire)