Forum de Maquettes Diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Maquettes Diverses

Forum convivial ou les maquettes trouvent leur place!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rudo
Occasionnel
Occasionnel



Nombre de messages : 141
Age : 42
Date d'inscription : 06/02/2013

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Empty
MessageSujet: TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"   TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:11

Bonjour à tous !

Etant débutant j’ai pas mal hésité avant de poster ce tuto, ne voulant pas paraître présomptueux … mais je me suis dit que d’autre débutant comme moi rencontreront ce soucis tot ou tard alors s’ils peuvent dormir sereinement avant al phase montage tant mieux !

Je vous propose donc ce petit tuto sur la mise en oeuvre des chenilles du type "maille par maille". J'ai réalisé ce tuto en réalisant ma toute première chenille de ce genre parceque je me suis pas mal cassé la tête sur le sujet et je l'appréhendais pas mal .. notament parceque toute les solutions que j'avais trouvé lors de mes recherches disaient de monter la chenille avant de la peindre .. n'étant pas très rassuré à l'idée de peindre mon train de roulement et chenilles une fois monté j'ai décidé de peindre le train de roulement avant de le monter et la chenille une fois entièrement faite mais avant de l'installer sur le blindé .Du reste les techniques proposées sont celles que j'ai trouvé en surfant. Etant débutant , ce tuto est adapté à tous ...

Les chenilles "maille par maille"

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 113

Mise en place de scotch double face puis d'une règle plate sur ce scotch en gardant une bande vièrge d'1cm

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 214

Montage :

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 314

ponctuellement à l'aide d'une seconde règle je vérifie et réajuste au besoin l'alignement de l'ensemble et vient également par le dessus appuyer sur les patins pour qu'ils soient bien plat :

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 414

L'ensemble est monté, place au collage. Pour se faire j'utilise de la colle extra fluide Tamiya et je dépose le pinceau au niveau de chaque jonction de patins

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 614

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 712

Une fois le collage achevé, je pâtiente 2-3min puis enlève la règle (délicatement !). J'ai au préalable collé du scotch de masquage de l'autre coté de la chenille pour protéger mon support pour la phase peinture


TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 810

Voilà j'ai peint ce coté ci de la chenille (ca ne se voit pas trop sur la photo) et la décolle du double face dans la foulée (à ce stade ci l'on ne doit pas être à plus de 10 minutes depuis que l'on a débuté l'encollage)

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 910

Immédiatement mise en peinture de l'autre face

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 1010

Après 5 minutes de séchage max (on doit être à +20min du début de l'encollage) on met en place la chenille ... on enlève des maillons si besoin, on la met à la forme désiré en callant au besoin et on raccorde les 2 extrémités. Voilà le résulatat ... je n'y toucherai pas jusqu'à demain matin (une vingtaine d'heure de séchage pour mon cas)

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Dsc04510

La petite bavure de colle ici sur la chenille provient du fait que je n'avais pas trouvé de solution satisfaisante pour maintenir les 2 extrémité de la jonction afin de les coller et que j'ai donc du m'y prendre à plusieurs reprise avant de trouver la super technique !

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Dsc04511

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Dsc04512

Voilà j'espère que j'ai été clair et que ce tuto vous plait. SI questions il y a n'hésitez pas .. si critique constructive aussi (ou autre facon de faire)






Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Empty
MessageSujet: Re: TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"   TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Icon_minitimeLun 18 Mar - 13:51

ah!!!moi je pensais qu'on mettait les chenilles dans un bocal on secouait pendant 5 mn et quand on ouvrait c'était monté!!! TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" 152782


non sans dec' nickel ton tuto!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
rudo
Occasionnel
Occasionnel



Nombre de messages : 141
Age : 42
Date d'inscription : 06/02/2013

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Empty
MessageSujet: Re: TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"   TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:15

lol! mais ca me rappel une video de youtube ca !
Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Empty
MessageSujet: Re: TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"   TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Icon_minitimeLun 18 Mar - 15:30

rudo a écrit:
lol! mais ca me rappel une video de youtube ca !

on a dût voir le même!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Empty
MessageSujet: Re: TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"   TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO mise en oeuvre des chenilles "maille par maille"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise aplication d un tuto
» tuto Milliput...
» je recherche tuto peinture
» Tuto BMF ou Bare-Metal
» thermoformage de pieces plastique ( 2 tuto)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Maquettes Diverses :: Trucs et Astuces :: Tutoriaux-
Sauter vers: