Forum de Maquettes Diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Maquettes Diverses

Forum convivial ou les maquettes trouvent leur place!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peinture pour pinceau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeDim 7 Nov - 18:38

Debutant complet comme je l'explique dans le sujet présentation des nouveaux, j'ai un Rafale B Hobby Boss. De passage à Lyon, je suis passé devant une boutique de modelisme pour acheter les peintures nécessaires. Le vendeur m'a filé des Tamiya.

De retour chez moi et en allant dans un autre magasin, le vendeur m'a expliqué que la peinture Tamiya est surtout fait pour les aero... que je n'ai pas. C'est ma 1ere maquette et je ne vais pas me lancer tout de suite dans l'achat d'un aero. Donc ma question est : quelle est la bonne peinture pour le travail au pinceau et quel est la différence (et avantages) entre les différents type de peintures (acrylique, enamel, etc.) ?

Quel est également le but du dileant (j'ai du Tamiya) ? Faut il l'utiliser à chaque fois, et si oui en quelle proportion ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
RBA
Impliqué
Impliqué
RBA


Nombre de messages : 642
Age : 43
Localisation : Montréal Est
Date d'inscription : 17/12/2007

Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeDim 7 Nov - 21:50

Le gars qui t'as dit ça, y voulait te vendre de la peinture. La Tamiya s'appliques bien au pinceau, cependant, brasse beaucoup ton pot avant, pour être sur qu'elle est bien mélangée (pour qu'il ne reste pas de dilué au fond). Pour ce qui est de l'acrylique et de l'enamel, l'acrylique est une base eau, l'autre une base huile.

Pour ce qui est du diluant, si tu avais un aéro, il servirait à diluer la peinture pour qu'elle soit mieux pulvérisée. En ce moment, tu peux t'en servir pour nettoyer tes pinceaux lorsque tu as fini de peindre une pièce avec ta peinture Tamiya. Si utilise plusieurs compagnies de peinture et/ou type de peinture, laisse bien sécher avant d'appliquer l'autre companie/sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeDim 7 Nov - 22:51

Merci RBA !

J'avais oublié de préciser que ce vendeur m'avait aussi dit de bien mélanger la Tamiya comme tu me le dis toi aussi. En fait, du coup, je secoue comme un fou le pot (fermé Very Happy )

OK pour les infos sur les différents type de peinture. J'ai lu ici et là que l'enamel avait peut être un meilleur pouvoir couvrant que l'acrylique, mais qu'elle était aussi fait avec des produits plus nocifs (à la santé). C'est vrai ?

Sinon, j'ai passé 2 couches sur mon Rafale et le résultat est pas mal mais pas top top. Passable je dirais. Peut-être une 3eme couche à faire ?

Le diluant ne va pas rendre ma Tamiya plus couvrante ?

En tout cas, merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
RBA
Impliqué
Impliqué
RBA


Nombre de messages : 642
Age : 43
Localisation : Montréal Est
Date d'inscription : 17/12/2007

Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeDim 7 Nov - 23:48

Bon. C'est vrai que les Tamiya faut la brasser en masse pour qu'elle soit correcte, mais, normalement, j'ai pas trop de problème avec, excepté le noir semi-lustré.

Pour ce qui est de l'enamel c'est une base huile comme j'ai dit, et qui dit base huile dit produit chimiques. On est chanceux, avant les base huile avait comme ingrédients du plomb, ce qui a été enlevé avec les années. Je ne sais pas si c'est vrai, mais, j'ai entendu dire que cette base vas disparaitre dans le modélisme (c'est presque déjà tout disparu dans les autre domaines, comme la peinture d'intérieur de maison par exemple). D'autre membres pourrait confirmer/infirmer ça.

La base acrylique est base eau, c'est sur que tu peux "décrotter" tes pinceaux à l'eau, mais, t'es toujours mieux d'utiliser le diluant que la compagnie fabrique.

Et non, le diluant ne rends pas une peinture plus couvrante, mais, dilue son diluté(que j'ai malencontreusement appelé dilué dans mon poste précedent). Si tu comprends pas le principe de diluant et diluté, fait une expérience maison simple. Un grand verre d'eau et tu mets du sel dedans. Tu brasse, le sel se dilue. Donc dans cette expérience, l'eau est le diluant et le sel le dilué. Mets encore plus de sel, brasse encore, il va venir un point ou tu vas avoir un dépot de sel au fond de ton verre et même si tu brasse pendant une heure, il disparaitera pas. L'explication pour ça est simple, ton diluant à dilué le maximum de sel qui lui était possible. On continue, prends ton verre, verse tout le contenu dans un plus grand verre, ajoute de l'eau, tu vas voir que le dépot de sel vas s'amenuiser, voir complètement disparaitre. C'est qu'en ajoutant de l'eau tu a ajouté du diluant, donc, tu a augmenté le "pouvoir" de dissolution de ton mélange.

Si on retourne à la peinture, ajouter du diluant au mélange va rendre le mélange plus clair, ta peinture va moins couvrir et elle sera encore plus liquide qu'avant. Bref, ajouter du diluant c'est pas une bonne idée, sauf si tu fais des jus. Un jus sert à, par exemple emplir les "trous" d'une grille, tout en laissant le frame sur sa couleur originale. Ça peut servir aussi pour faire du salissage (par exemple, une trainée d'huile qui coule d'un moteur, une trainée de rouille, de la saleté sur une voiture, etc). Si tu veux comprendre ce que je veux dire par un jus, regarde des sujets de vieilles voiturs avec une grille chromée, si y'a pas de jus, les "creux" vont être chromé (parce que mouler une pièce ayant des vides comme en réalité est difficile), sinon, il y aura du noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeDim 7 Nov - 23:56

Super ! Merci pour ces explications claires et précises.
J'ai lu également que les enamel étaient en voie de (lente) disparition. Je vais donc continuer avec ma bouteille d'Orangina de Tamiya à secouer comme un malade. Et il faut que je m'habitue et persévère, c'est seulement ma premiere maquette.

Pour le jus, j'avais effectivement vu à quoi ça servait.
Revenir en haut Aller en bas
RBA
Impliqué
Impliqué
RBA


Nombre de messages : 642
Age : 43
Localisation : Montréal Est
Date d'inscription : 17/12/2007

Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeLun 8 Nov - 0:47

Pas de problème. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeLun 8 Nov - 14:04

une vrai bible ce RBA!!! Wink

sinon tout est dit je pense!!!sinon les pinceaux c'est assez important aussi je te conseille de prendre quelque bons pinceaux quand même: donc 1pinceau n° 0, 1 n°2, 1 n°0/2 et 1 n° 0/3 pour les pointus et 2 ou 3 brosses n° 1, n°3 et n° 9 pour faire les surfaces plus grandes en marques il existe Isabey, Raphael en poil de martre ou martre kolinsky c'est du bon materiel.

voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
RBA
Impliqué
Impliqué
RBA


Nombre de messages : 642
Age : 43
Localisation : Montréal Est
Date d'inscription : 17/12/2007

Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeLun 8 Nov - 17:02

Le 2tsch a écrit:
une vrai bible ce RBA!!! Wink

sinon tout est dit je pense!!!sinon les pinceaux c'est assez important aussi je te conseille de prendre quelque bons pinceaux quand même: donc 1pinceau n° 0, 1 n°2, 1 n°0/2 et 1 n° 0/3 pour les pointus et 2 ou 3 brosses n° 1, n°3 et n° 9 pour faire les surfaces plus grandes en marques il existe Isabey, Raphael en poil de martre ou martre kolinsky c'est du bon materiel.

voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.

J'ai quoté 2tsch, puisqu'il aborde le sujet des pinceaux. Une note la dessus: JAMAIS au grand JAMAIS utiliser les pinceaux Testors ou Revell, ils sont très cheap, les poils reste souvent sur ton modèle lorsque tu peintures et quand tu les nettoient, souvent, ils te restent dans les mains et le pinceau est scrap. Mais comme j'ai dis, Testors et Revell font des pinceaux de m***e...
Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitimeLun 8 Nov - 17:13

pour suivre RBA ,je dirai même plus que c'est de la m..de ces pinceaux pour en avoir utilisé pendant de nombreuses années sans réfléchir et aussi sans savoir c'est mon meillieur pote qui m'a conseillé de changer pour les marques que j'ai indiqué ci-dessus et il est vrai que même si c'est un budget la qualité est incomparable!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Peinture pour pinceau Empty
MessageSujet: Re: Peinture pour pinceau   Peinture pour pinceau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture pour pinceau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bureau pour la peinture
» besoin d'aide pour de la peinture
» Peinture sur Vitres
» Choix de la peinture pour peindre au pinceau
» Melange peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Maquettes Diverses :: AUTRE :: Aide-
Sauter vers: