Bonjour à toutes et à tous,
comme j'en avais marre de peindre dans ma cave et comme le temps en Belgique est souvent instable, j'avais en tête de me faire une cabine de peinture.
Alors ni une, ni deux, je me suis mis au boulot.
1° achat d'un panneaux MDF de 1,22m x 2,44m x 12mm (prix 16,50€), le faire couper en 4 (c'est plus facile à faire rentré dans ma Ford Ka II
), ce qui donne 4 panneaux de 61cm x 1,22m.
2° découpé 2 panneaux en 80cm x 56,2cm (panneaux pour les cotés)
3° découpé 1 panneau en 80cm x 59,8cm
4° assemblage de l'ensemble.
5° mise en place que 4 pieds en feutre.
6° ajout de la source d'électricité.
7° achat sur un site de vente aux enchères bien connu, d'une hotte d'occasion Bosch 60cm, 2moteurs, filtres charbon, et filtre métal, le tout fonctionnel et en très bon état
, prix 60€ (prix neuve il y à 1 an: 249€!).
8° intégration de la bête dans son caisson.
9° éclairage d'appoint, il me fallait un éclairage que je puisse adapté en fonction des différentes maquettes à peindre (éclairage au dessus, sur le coté,.....), alors une autre idée me vient en regardant sur mon établit. Mes lampes de bureau à led provenant de chez I**a, j'en avais trois, démontage et adaptation pour la cabine.
à l'origine:
après transformation:
avec les deux placées:
Voilà la cabine est fonctionnelle et pratiquement terminée, reste quelques fignoleries, ou adaptations.
Il y en à peut être qui vont dire, mais pourquoi une hotte, tout simplement par ce que j'utilise l'aérographe pour la mise en peinture, et comme vernis, j'utilise le même que celui utilisé par les carrossiers.
Rien à comparé avec les vernis en bombe, plus robuste, plus brillant, et surtout moins chère!
Mais celui-ci dégage beaucoup plus de "brume" que le vernis en bombe!!
Et pour terminé, les carrossiers font séché la voiture terminée à une température entre 50° et 60° pendant +- 40min.
Alors moi j'ai ceci pour le "séchage" de mes maquettes:
C'est un mini-four, mais avec chaleur tournante!
Voilà en gros mon atelier pour la réalisation de mes maquettes.
Patoche.