'Lut,
je me joins aux autres : très très belle maquette ! Un peu de rouille là où la peinture s'écaille, et elle sera parfaite...
Pour les pigments, je ne les utilisent pas tout le temps, mais j'ai déjà essayé...
Les pigments se fixent à l'aide de diluant acrylique, normalement, la plupart des peintures, une fois sec, ne réagissent plus avec le diluant. Mais je protège quand même toujours en appliquant une couche de vernis avant de mettre les pigments et le diluant. Attention par contre si tu utilise des peintures de chez Mr Hobby (Gunze Sangyo), celle-là sont trés sensible au diluant.
Il y deux méthodes pour mettre les pigments, qui offrent un finish différent :
- Si tu veux que les pigments reste granuleux (en relief), applique d'abord le diluant partout où tu veux que le pigments se fixe, puis charge ton pinceau de pigments, et tapote ton pinceau au dessus la maquette (sans la toucher), pour que les pigments tombe dessus. ils se fixeront avec le diluant, mais ne se mélangeront pas, ils garderont leur aspect granuleux...
- Si tu veux un aspect plat et "fluide" : Place d'abord les pigments sur la maquette, là où tu veux qu'ils se placent. Puis verse un peu de diluant dans petit pot (capuchon, ...), trempe ton pinceau propre dedans, et dépose le diluant sur les pigments (pas faire de gestes de "peinture", juste laisser le diluant s'écouler du pinceau), les pigments vont se mélanger au diluant et "couler" sur la maquette, les pigments seront concentré dans les creux, ce qui mettra le relief de la maquette. De temps en temps, essuie ton pinceau. S'il se charge trop en pigments, tu risque de te retrouver avec de la peinture à base de ces pigments, ce qui ne donnera pas le même effet...
tu peux tester les deux méthodes sur un bout de grappes qui te restes ou autres, avant de tenter sur ta maquette...
Sinon, tu as aussi plein de video sur Youtube qui montre comment faire...
Pour les questions sur les décalques que j'ai vu plusieurs postes avant :
- Pour les mots, chiffres, etc. : S'ils sont en bloc sur la feuille, et qu'ils sont correctement placé, je les places en bloc... Les faire un par un, c'est utile si tu veux changer le nom ou le nombre, en changer l'espace entre les lettres/chiffres.
-Pour les portes arrières, dans ce cas-ci, c'était en effet plus simple de le couper après l'avoir mis, quand tout était bien sec. Par contre, une fois sec, ça ne bougera plus, il faut bien le mettre dans la position correcte tant que c'est mouillé...
Ouf, voilà, j'espère que je n'ai pas été trop pédantique !