Forum de Maquettes Diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Maquettes Diverses

Forum convivial ou les maquettes trouvent leur place!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:28

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 658499baniere3

Bonjour à tous Very Happy

j'avais déjà commencé à poster sur un forum mais m'y sentais un peu seul pale et puis j'ai rencontré ce merveilleux forum cheers
alors je vous présente mon travail tel qu'il est aujourd'hui. On peut dire que le plus gros est fait, mais il en reste pas mal.

Il s'agit d'un plan-relief à l'échelle 1/2000e, représentant la ville de La Rochelle telle qu'elle était en 1628.

Il est fait de bois, de balsa, d'enduit et de carton, le tout appuyé sur le cadastre.
La planche (le périmètre même de la représentation, sans compter les baguettes de protection) mesure 96 cm sur 110 cm.

Aucun bâtiment et aucun ouvrage défensif n'est posé au hasard, tout correspond à une recherche approfondie à partir de sources historiques queen et archéologique What a Face .

Donc pour vous le présenter je post une vidéo qui marque la fin du plus gros du travail et qui marque le début d'une nouvelle et grande étape, celle de la peinture et tout ce qui s'en suit comme l'eau, la végétation, les accessoires, les finitions...



Dernière édition par Treizième le Mar 27 Nov - 12:50, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:33

magnifique!!

oui des plan-relief j'ai déjà eu l'occase d'en voir et je trouve ça splendide donc aussi pas courant de voir quelqu'un en faire et maintenant nous avons cette immense chance avec toi j'espère que d'autres apprécierons autant que moi!!!

et je suis friand de petites anecdotes histoirique pour parfaire mes connaissances!

allez, au boulot la suite!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:48

Merci beaucoup Le 2tsch pour ton message, il est vrai que ce n'est pas courant, on les retrouve plutôt en musée qu'en collection privé. Pour ma part je compte le mettre à disposition d'un musée de la ville, de l’hôtel de ville ou autre. Mais je dois encore y réfléchir, et surtout je dois le finir!

Je glisserai les explications et anecdotes suivant l'avancé des travaux, pas de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Impliqué
Impliqué
Fonck


Nombre de messages : 525
Age : 63
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 26/01/2011

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 13:44

tu compte mettre un peu de couleur ou laisser comme cela?par contre on peut voir de plus pres?
Revenir en haut Aller en bas
http://maquette.forumactif.org/
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:16

Bien sûr il y aura des couleurs, d'ailleurs j'ai commencé à en mettre:

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 453370DSC058442
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Le procédé   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:00

les petites maisons sont du bois taillé. c'est principalement du balsa puis des baguettes ou des brindilles pour les tours.
Le sol est un genre de mousse florale mais plus dur, celle qui s'utilise en isolant nautique.

Les maisons sont taillées au cutter dans des baguettes de balsa, c'est très tendre et ça ne laisse pas d'échardes. il suffit de trois coupe droite pour une maison, dont deux coupes dans le sens des lignes du bois. C'est assez simple.
Pour plus de rapidité, je les débitais au Dremel. Cela me faisait des petits cubes de toutes tailles et il me restais deux coupes à faire par cube. Celles pour le toit.

La maison ainsi découpée dans une baguette de balsa, je la colle sur le cadastre. Alors bien entendu elle est découpée suivant le plan au sol. Le plan cadastral.
Elles sont collées avec une colle glue universelle.

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 788045presentation

Je ne les ai pas comptées mais je pense qu'il y en a quelques centaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Dernièrement   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:12

Dernièrement la porte Neuve et les éperons de Saint Nicolas et de la porte des Deux Moulins sont quasiment finis. Manque juste les petits chemins et peut-être une retouche de peinture au niveau de l'herbe qui est trop uniforme à mon goût.

La porte Neuve et le bastion des Dames. La partie médiévale de la porte (entre les deux tours) n'est pas encore terminée.

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 291178doubleporteneuvepetite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:54

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 627901deuxmoulinspetite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:54

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 954836eperonstnicpetite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 27 Nov - 21:55

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 454216tasdonforteptite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:51

Ces derniers jours j'ai fais les glacis du coté Ouest. Ce sont les dernière lignes de fortifications de la ville. Elles sont à pente douce et plongent directement dans les marais ou marécages de Lafond.
Et donc, aujourd'hui j'ai entamé la plaine marécageuse de Lafond ou marais d'eau douce.
C'est à dire une vaste zone, que l'on appelle aujourd'hui "Les parcs" ou le Parc Charruyer.
J'ai juste commencé à dégager au cutter les canaux, reproduit grâce aux anciens plans comme toujours, rien au hasard.
Voilà la fameuse gravure de Callot avec un dessin des marais de Lafond. Ce n'est pas de ce genre de plans qui m'aide pour le plan relief, La gravure de Callot est trop incertaine et inexacte:
// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 427268CALLOTreduite


Dernière édition par Treizième le Dim 2 Déc - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:52

Voilà mon travail:
// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 7616172Dec122reduiteencore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:55

Vue du ciel:
// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // 5474932Dec121reduiteencore
Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeLun 3 Déc - 12:51

c'est un truc de malade!!!

vraiment chouette!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
jacknap1948
Discret
Discret
jacknap1948


Nombre de messages : 16
Age : 76
Localisation : 93 Est
Date d'inscription : 26/03/2009

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:21

Salut 13°.
Bravo, minutieux et magnifique travail.
Bon courage pour la suite de ce très bon sujet.
À bientôt.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Mustang
Passionné
Passionné
Mr.Mustang


Nombre de messages : 1139
Age : 30
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/01/2011

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:26

Balèze ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stef
Occasionnel
Occasionnel
stef


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Dans l'est, entre France-Allemagne et Suisse
Date d'inscription : 24/11/2012

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:53

Je suis scotché ... Bravo pour ce travail de dément !

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMer 5 Déc - 12:07

Merci merci les amis pour vos réactions et encouragements!
Bientôt de nouvelles photos à venir, j'attends que l'enduit sèche un peu et je reprends le travail: le ponçage le découpage..etc; J'aime bien travailler l'enduit quand il est bien sec.
Allez à très bientôt!
Treizième
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Impliqué
Impliqué
Fonck


Nombre de messages : 525
Age : 63
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 26/01/2011

// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitimeMar 25 Déc - 13:32

franchement elle est belle ma ville , bravo de la faire connaitre comme cela ,
Revenir en haut Aller en bas
http://maquette.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





// La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Empty
MessageSujet: Re: // La Rochelle 1628 // Le plan-relief //   // La Rochelle 1628 // Le plan-relief // Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
// La Rochelle 1628 // Le plan-relief //
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan-relief: besoin de conseils pour l'eau
» RECHERCHE PLAN
» recherche plan
» pas de plan de montage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Maquettes Diverses :: Autres maquettes :: Autres maquettes-
Sauter vers: