Forum de Maquettes Diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Maquettes Diverses

Forum convivial ou les maquettes trouvent leur place!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 impression décal' !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMar 6 Déc - 15:14

Moment historique aujourd'hui cheers , puisque j'ai imprimé pour la première fois des décal' "experts-choice" (waouh!)

Pour dupliquer un bête "2", je l'ai scanné à la résolution de mon imprimante (600dpi),
l'ai retouché un peu, puis l'ai placé sur une page blanche virtuelle de 20,1x28,8cm (max imprimante).Comme cela je peux repasser plusieurs fois la feuille de décalcomanies à l'impression, en sachant exaxtement où se situent les zones déjà utilisées. (ERRATUM : voir plus bas)Côté qualité, il vaut mieux utiliser le réglage "qualité optimale" évidemment (un poil mieux),rester en mode N&B quand c'est possible (nettement meilleur sur mon imprimante laser couleur)MAIS SURTOUT éviter d'imprimer sur le bord de la feuille !!!!!!!!!!!!!!?C'est étrange, car sur une bête feuille de papier (plus souple ?), il n'y a pratiquement pas de différence de qualité en fonction de la zone d'impression... (ERRATUM : en fait il y a des "plaques" aléatoires où la poudre d'encre adhère mal : rien à voir avec le bord)Utilisé sans vernissage préalable, le décal' est certes plus fin, fragile (cf acro flêche jaune), et délicat à positionner,que les décal' auxquels je suis habitués... mais en étant soigneux ça reste parfaitement jouable, et si on le bousille, de toute façon, on peut le réimprimer ! (ERRATUM : no problem pour les transparents, mais le vernissage est obligatoire pour les blancs dès qu'ils dépasse 5mm, car le passage dans l'imprimante -cf trajet papier qui plie la feuille ?- les strie de fêlures).Détail intéressant, il réagit très différemment aux reflets que ceux d'origine :le fond brille plus, mais la partie encrée pas du tout.La silhouette est un chouillat moins précise également... L'exemple de la photo est extrême (le "606" est d'origine), mais en pratique cela rend au moins aussi bien.

impression décal' ! Gros_p11
les chiffres font 3mm de haut. Et c'est facile de deviner de quelle maquette cela vient Wink



Dernière édition par froggySeven le Mer 14 Déc - 8:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Dust
Administrateur
Administrateur
Mr.Dust


Nombre de messages : 1691
Age : 29
Localisation : Québec(Canada)
Date d'inscription : 21/12/2006

impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 2:28

Quel papier a décal as-tu utiliser?

j'en ai déja imprimer et les décals étaient très pixelisés
impression décal' ! P1100557y

c'est peut etre mon imprimante aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://touteslesmaquettes.forumpro.fr
RBA
Impliqué
Impliqué
RBA


Nombre de messages : 642
Age : 43
Localisation : Montréal Est
Date d'inscription : 17/12/2007

impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 3:54

La pixelisation, ça aucun rapport avec la qualité du papier, c'est que ce que tu a imprimé étais déjà pixelisé ou lorsque tu a ajusté la taille, ça créé de la pixelisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 8:20

"c'est pas d'la merd" ou "experts choice" ou "j'me la pête" Cool ... je ne sais plus trop.
Ceci dit tout à fait d'accord avec RBA. Si tu fais un essai préalable sur une feuille de papier (recommandé pour pas gââââcher), tu verras la même pixellisation.

En fait, je n'avais pas trop anticipé le problème de la qualité de l'imprimante Neutral
La résolution max d'une imprimante suffit amplement pour une photo en couleur,
mais c'est ce qu'il faut quand on imprime un décal' gros comme une mouchette.
Il faut donc faire attention à ne pas la dégrader en amont
( à commencer en créant/retouchant le modèle au pixel près à la résolution max de l'imprimante).

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, mon idée de gestion de la surface de la feuille de décal' en la passant plusieurs fois dans l'imprimante... ben ça marche pas ! c'est ce que je craignais en fait : les trous dans la feuille (quand on découpe les déca' au fur et à mesure qu'on les utilise) rendent les capteurs de défilement du papier tout chose. Plutôt que de persister dans cette voie (on pourrait couper la feuille dans l'épaisseur, recoller un papier derrière...),
j'ai essayé une autre méthode qui marche bien :

1) on imprime une feuille d'essai. Quand la feuille sort, on la prend en faisant attention à son orientation et on écrit dessus une une flêche pour rappeler son sens d'introduction dans le bac d'alimentation.
2) si l'impression nous convient, on colle à la colle à bois (pas à la cyano : trop fuide, elle traverse le papier et colle aussi le décal !) sur toute sa surface (histoire que ça ne fasse pas de coins qui "rebiquent", comme disait ma maman) sans baver (histoire de ne pas flinguer les tambours de l'imprimante) un morceau de décal' vierge de la forme adéquate (+3mm pour ne pas stresser) pour recouvrir l'endroit imprimé
3) on presse fort et on attend que ça sèche (1 min avec de la colle à bois "rapide")
3) on remet le tout dans le bac dans le bon sens.


Dernière édition par froggySeven le Jeu 8 Déc - 18:05, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:54

Suite des expérimentations aujourd'hui : on passe à la couleur cheers......
et en fait c'est passablement décevant :/
car l'encre est nettement moins "couvrante" qu'un décal' normal (voir le "Bell aircraft" à gauche).

impression décal' ! Compar10

Dans mon cas ce n'est pas si dramatique que ça car j'avais prévu de passer une couche de blanc derrière...

impression décal' ! Compar11

...mais c'est une sacrée restriction Crying or Very sad si on ne peut utiliser les décal' imprimés que sur fond clair. J'ai bien essayé de retoucher le scan de départ pour améliorer les choses... C'est vrai que si les versions 1 et 2 ci-dessous rendent mieux sur papier car elles "bavent" moins, la version 3 - moins fadasse - rend mieux en décal'.

impression décal' ! Compar12

épilogue: finalement, après avoir massacré le tout en voulant repasser au feutre indélibile rouge à pointe fine (mais pas assez visiblement...), j'ai tout recouvert avec un décal' à fond blanc. C'est sans conteste meilleur, mais pas encore à la hauteur des décal' rouges d'origine.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que c'est mieux sur une imprimante à jet d'encre ???
Faut-il carrément utiliser une imprimante à jet d'encre en utilisant de l'encre spéciale (ex:argenté en sous couche... mais là on se rapporiche plus de la fabrication de faux papiers que du maquettisme) ??????


Dernière édition par froggySeven le Ven 9 Déc - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 1285
Age : 45
Date d'inscription : 07/09/2010

impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:06

moi mes decalco perso rende bien

impression décal' ! Slot_s10

impression décal' ! Slot_s11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:13

Merci de m'aider (j'en ai besoin !)

Imprimante laser ou à jet d'encre ? Marque papier ? (Marque/modèle imprimante ?)

C'est une impression, ou le museau et le ventre est plus blanc que la voiture ?
(Comment as-tu fait ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Modérateur
Modérateur
vincent


Nombre de messages : 1285
Age : 45
Date d'inscription : 07/09/2010

impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 7 Déc - 23:19

j ai une epson sx415 a jet d encre

le papier je sais pas la marque

et le museau et le ventre sont pas plus blanc c est un effet d optique

j ai recupere l image sur le net

je l ai mis au dimension et j ai inprime puis laiser seche 2h environ puis j ai paser du microscale pour proteger l encre (car si tu trempe ton decal dand l eau direct c est mort) sechage environ 4h pour etre sur tongue

puis decoupage au ras du desin pour pas laisser trop de bord et la tout comme un decalcocomme il y a dans les kit


voici d autre que j ai fait moi meme

impression décal' ! Hummer10



impression décal' ! Dsc_0319





alors voila lavencement du projet

impression décal' ! Dsc_0313

impression décal' ! Dsc_0314

impression décal' ! Dsc_0315

impression décal' ! Dsc_0316

voila la peinture est perso et les decalco aussi

comme tu peux le voir le decalco de l enprinte de pas est pas couper au bord et ca se voit beaucoup

juste our la petite info tout les decalco et peinture du hummer et de la nascar sont fait maison (et oui suis fier de moi Embarassed Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Mr.Dust
Administrateur
Administrateur
Mr.Dust


Nombre de messages : 1691
Age : 29
Localisation : Québec(Canada)
Date d'inscription : 21/12/2006

impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeJeu 8 Déc - 3:02

Moi j'ai une vieille Canon i550 (a jet d'encre)

j'ai pas re-eu la nécéssité d'imprimer des décals alors je n'ai pas essayer de trouver des images moins pixélisés....

mais je vais m'en souvenir pour la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
https://touteslesmaquettes.forumpro.fr
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeJeu 8 Déc - 13:46

merci pour votre aide Smile

1) bon ben soit c'est mieux avec une imprimante à jet d'encre

2) ou bien mes feuilles vierges transparentes pour laser sont de mauvaise qualité

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, première impression sur feuille de décal' blanche. Il s'agissait de passer de mes warbirds teutons de la version Télétubbies à une version plus réaliste (quoi, comment ? Les allemands y zétaient méchants ?). Donc motif N&B sur fond de camouflage gris et vert. Le problème, avec un fond blanc, c'est le détourage. J'ai testé trois méthodes :

1) imprimer en couleur AVEC la couleur du fond.
ça ne marche pas trop mal pour les très petites surfaces (on a du mal à évaluer les différences de couleur sur les petites surfaces. En argentique je retouchais les tonches de mes tirages couleurs CIBAchrome à l'encre noire sans problème). Problème, pour les petites surfaces justement, mon imprimante est plus précise en mode N&B. Bref, idée à retenir pour un détourage plus difficile, mais pas le top pour moi ici.

2) imprimer en N&B en détourant au cutter. ça marche ici (cf forme), mais :
2a c'est quand même très difficile quand c'est petit...
2b cela fragilise le décalco & tourne vite au puzzle (décalco déchiré en 2 ou 3 morceau)(ERRATUM : peu de rapport avec la façon de couper : ça vient de ce que la feuille vierge à fond blanc se craquelle en passant dans l'imprimante).
2c on ne s'épargne pas forcément une séance de retouche au pinceau (si on n'est pas extrêmement précis, ou si on détériore légèrement le décal, le fond blanc ressort).

3) imprimer en N&B AVEC un fond gris PUIS repeindre par dessus
Ben franchement, ça marche super. C'est rapide et c'est très propre.
Le fond gris apporte une bonne tolérance pour les retouches (pas obligé de travailler au dizième près). à noter qu'on peut faire un mixte entre le 2 et le 3 : le fond gris apportant ici aussi de la tolérance (pour la précision du détourage).




Ci-dessous : méthode (2) à gauche...
...................et (3) à droite (la flêche indique la partie imprimée en gris non recouverte)
C'est assez hallucinant comme ça paraît pourri en très gros plan (1 pixel=0,01mm quand même...),
alors qu'à l'oeil nu c'est vraiment très propre même sans lunettes (je suis miope).

impression décal' ! Gros_p12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 14 Déc - 8:19

Nouvel essai aujourd'hui : une longue ligne fine noire sur fond blanc le long d'un fuselage.
Je n'avais pas encore imprimé de décal aussi gros, et cela a mis en évidence 2 problèmes :


1) affraid L'encrage est très irrégulier. Il y a des plaques sur lesquelles la poudre d'encre adhère mal
(pas grand'fchose à voir avec le bord de la feuille ou non)


2) affraid Le passage de la feuille à fond blanc (pas de problème pour la transparente) dans l'imprimante
la craquelle (chaleur + 2 virages à 90° ?). Vernissage (si possible 2 couches) obligatoire !



Moralité :
soit mon papier c'est de la daube,
soit mon imprimante c'est de la daube pour imprimer dessus
soit les deux mon capitaine


Est-ce que je suis le seul du forum à utliser une imprimante laser pour les décal ici ??????????




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 14 Déc - 9:52

pour des symboles "simples" tels les croix , ca ne serait pas plus simple de les peindres tout simplement??, suffit d'imprimer et de decouper un pochoir, ou directement un cache
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 14 Déc - 11:48

Autant pour les croix je ne m'en sens pas du tout capable (c'est du 1/72 est il y a une bordure blanche),
autant pour mes lignes droites ça me parait une bonne idée.


Je n'y connais rien en masquage. J'ai une chute de scotch tamiya fourni avec une moto...
Tu me donnes envie d'essayer (surtout avec ton idée d'imprimer le pochoir) !


PS:
Sinon, même pourris, mes décal' m'aident pour respecter les tracés,
cf positionnement précis + peinture qui le suit par capilarité


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 14 Déc - 12:04

ca doit pas etre dur, tu imprimes dabord ta croix de la taille finale, tu peinds en blanc, tu en reimprime une autre legerement plus petite a la taille du bord blanc que tu veut laisser, et tu peids en noir, le plus dur peut etre etant dde bien le placer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitimeMer 14 Déc - 15:13


mais

1) le cache il faut le découper nickel (on parle d'un machin qui fait entre 4 et 7 mm !)

2) sur les 20 segments qui composent le bord, je crains qu'il y en ait au mois 2 ou 3 qui bavents...


Du coup ça fait beaucoup de taff alors que c'est le seul truc que je sais faire proprement en décal' imprimé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impression décal' ! Empty
MessageSujet: Re: impression décal' !   impression décal' ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
impression décal' !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage impression décal non/oui (avec quoi ?)
» 1planche decal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Maquettes Diverses :: Trucs et Astuces :: Astuces-
Sauter vers: