Bonsoir à tous je vous présente mon avion dont je vous avait parlé il y a un certain temps déjà. Un mirage 2000 C en 1:144. Mais un peu d'histoire pour ceux que ça intéresse =) :
Le Mirage 2000 est le résultat d’une requête de l’Armée de l’Air au début des années 1970 pour un ACF (Avion de Combat Futur). La première réponse de Dassault fut le Super Mirage 4000, mais le projet était très ambitieux et fut refusé en raison de son coût trop élevé.
Le constructeur fournit alors une alternative avec le monomoteur Mirage 2000, qui fut approuvée en décembre 1975.
Après un appareil à flèche classique, le Mirage F1, Dassault revint à une voilure delta à l’instar du Mirage III, mais avec plusieurs innovations majeures. Une voilure delta offrait des bonnes performances de vol à haute vitesse, une facilité de construction, une signature radar relativement faible, mais présentait des inconvénients en terme de manoeuvrabilité, de vol à basse altitude, et de distance de décollage. Certains de ces handicaps furent diminués grâce à un centre de gravité ramené au centre, afin d’augmenter la maniabilité et diminuer la distance de décollage.
De plus, l’utilisation de commandes de vol électriques – pour la première fois sur un avion européen – donnait au Mirage 2000 l’agilité qui manquait au Mirage III.
Lors de son premier vol de démonstration à Farnborough en 1978, ses qualités évidentes propulsèrent le Mirage 2000 comme une star de ce salon, le positionnant comme concurrent direct du F-16 Eagle.
Le premier exemplaire de production fut un Mirage 2000C, mis en service en novembre 1982. Le premier escadron de Mirage 2000 fut opérationnel en 1984, pour le 50ème anniversaire de l’Armée de l’Air.
Mirage C et B :Il s’agit des versions initiales (la B étant biplace), essentiellement destinées à des rôles d’intercepteur et de supériorité aérienne. Elles étaient motorisées par un Snecma M53(5 à postcombustion, et équipées d’un radar Doppler Thomson-CSF RDM. Le cockpit était relativement traditionnel, avec une instrumentation analogique et un Visualisateur Tête Haute.
L’armement des versions C et B était composé, en plus d’un canon DEFA 554 de 30 mm (sauf sur la version biplace) de missiles air-air moyenne portée Super 530 et de missiles infrarouge courte portée Magic. Son armement air-sol comprenait des bombes lisses et des roquettes.
Un total de 124 Mirage 2000C ont été livrés à l’Armée de l’Air, ainsi que 30 Mirage 2000B.
Voilà pour mon mirage, le gris n'est pas exactement celui qu'il fallait mais enfin, j'ai fait au mieux tout de même. J'ai dû mettre un morceau d'étain dans le nez de l'avion pour éviter que l'avion se lève de l'avant ^^
J'espère que votre visite aura été agréable