Forum de Maquettes Diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Maquettes Diverses

Forum convivial ou les maquettes trouvent leur place!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 maisons moyen-ageuses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeVen 4 Mar - 12:49

Bonjour!
Contaminée par la passion des trains de mon beau-père, je me suis mise à faire des maisons de proportion HO, qui peuvent servir de décor pour un village^^ J'ai une grande passion pour les maisons à colombages, faut bien l'avouer...

Voici mes premières créations, toutes en carton et papier:
la première
les suivantes...(mais la dernière n'a toujours ni déco ni toit :p)

Ce sont des façades, pratiques pour mettre contre un mur afin de limiter la cassure dans le décor ^^

et voici mon projet actuel, beaucoup plus conséquent: une ruelle en escalier entourée de 6 maisons. Pour l'instant j'ai presque fini les 3 maisons de la partie droite. (je fais le travail par partie sinon je n'arriverai jamais à intercaler l'escalier entre toutes les maisons, ce serait trop étroit et trop profond :p)
le coté extérieur, dont le mur est encore à travailler
le coté intérieur, où sera l'escalier
et de face

le blanc qu'on voit c'est la colle qui n'est pas encore sèche ^^" ou alors des petits coins qui ont besoin d'une petite retouche de peinture.

le travail fini aura cette forme:tout du carton!

Les maisons sont donc entièrement faites en carton que j'évide (portes et fenêtres) et que je peins:
comme ici (je dessine au crayon les charpentes avant de tout peindre)
le décor extérieur (mur,pierre et plantes) est fait de polystyrène et d'éponge
et les toits sont faits en papier cartonné Smile

Voila la suite la semaine prochaine ^^ (enfin si ça vous intéresse :p)
Revenir en haut Aller en bas
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:21

slt bien sympa ce que tu nous montre-là!!

juste un ptit truc qui serai sympa c'est que tu aille présenter dans la section prévu à cet effet!!merci.

Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeSam 5 Mar - 1:38

Wow, c'est très impressionnant tout ce que tu fais !
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Impliqué
Impliqué
Fonck


Nombre de messages : 525
Age : 63
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 26/01/2011

maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeSam 5 Mar - 9:45

hello , tu procede comment exactement? je te demande cela , car je veux en faire une pour des figurines au 1/72é pourrait tu expliquer par etape stp
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://maquette.forumactif.org/
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeSam 5 Mar - 15:31

Merci pour vos commentaires! Very Happy
je devais être fatiguée la dernière fois car j'avais chercher mais pas trouver le topic pour la présentation des nouveaux u_u" donc voila c'est fait :p

fonck:
C'est difficile à expliquer juste comme ça mais je compte réaliser un "étape par étape" dans les semaines qui suivent...en attendant plus de détails voila en gros comment je procède:
d'abord je calcule et coupe les murs de ma future maison dans du carton solide (2,5 ou 3 mm d'épaisseur minimum), et du vrai carton, pas des plaques de carton ondulé comme pour les cartons d'emballage, c'est pas assez solide Smile
donc pour une maison basique, ça te fait 4 morceaux: deux mur-coté (en bref un simple rectangle) et deux mur-pignon: ceux ci sont importants car ils marquent la taille et l'inclinaison du toit; en pratique c'est un rectangle terminé par un triangle Smile
après je dessine au crayon sur les cartons les détails de ma maison: les colombages, les fenêtres et les portes (on peut s'aider d'une maison existante). une fois que c'est bien décidé, il faut évider les portes et fenêtres, ce qui est travail relativement délicat car le carton épais est dur à couper, surtout pour de petits rectangles. Pour obtenir un meilleur résultat, on peut poncer les bords des cartons avec du papier de fer ou une dremel. Il faut également couper un rectangle qui servira de base à la maison.

à ce moment la, le travail du carton est tout à fait terminé.
après c'est de la peinture (acrylique) Smile pour que ce soit plus facile, je peins mes cartons avant qu'ils ne soient montés et collés ensemble. Il faut commencer par les colombages, comme dans la réalité en fait (on monte d'abord la structure en bois de la maison, dont les "trous" sont remplis avec du torchis). Donc la il suffit de peindre en brun-gris des lignes à travers le carton, en suivant le dessin au crayon (il faut beaucoup humidifier la peinture car le carton absorbe très vite l'eau). Une fois que c'est sec, il faut préparer deux teintes: brun foncé et brun clair et peindre avec un pinceau très fin des lignes sur la première couche de brun, ce qui donnera du relief et donc du réalisme au bois.
Après, il faut préparer la peinture du torchis, qui est souvent très coloré mais de teinte naturelle donc c'est souvent beige,ocre,terre de sienne etc. bref soit tu achètes une couleur toutes faites soit tu la prépares :p la, il "suffit" en fait de recouvrir le carton vierge, donc entre les charpentes déjà peintes. C'est compliqué parce que c'est tout petit donc il faut travailler avec un pinceau très fin. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche de peinture (mais toujours très diluée) pour donner du relief Smile après, quand c'est à moitié sec, on peut rajouter encore un peu de relief en mettant des petites touches plus clairs ou plus foncés.

Pour la dernière couche de peinture, il faut que le travail soit supra sec donc on peut par exemple faire le toit en attendant.

Le toit est fait en papier cartonné (120-160gr): on coupe d'abord le toit entier, qui sera plié en deux. Ensuite, il faut couper une bonne vingtaine de bande de papier (toujours le même) qui iront sur le toit pour faire les tuiles; il faut donc que la longue des bandes soient identiques à la largeur du toit et qu'elles aient un cm de large. (ce n'est pas facile à expliquer mais en pratique c'est assez logique :p).
Pour former les tuiles, j'utilise des ciseaux cranteurs (qui coupent en zigzag); chaque bande doit donc avoir un bord coupé en zigzag, qu'on recoupe encore un peu pour donner sa forme au tuile. Si on n'a pas de ciseaux spéciaux (comme moi au début), il faut couper le papier soit même :p.
Une fois qu'on a coupé les bandes, il faut les coller en quinconce sur le rectangle du toit, encore une fois, pour imiter l'agencement des tuiles. Quand toutes les bandes sont collées, il faut encore coller une bande à bord lisse au "milieu" du toit (donc en pratique, elle sera au dessus de tout) pour faire son "chapeau".
Quand la colle est bien sèche, ben "suffit" de peindre :p, la je vais pas m'attarder la dessus maintenant ^^"
En tout cas, une fois que le toit est peint, on peut le laisser sécher et terminer la peinture des murs Smile Il faut en fait terminer par "salir" sa maison, parce que dans la réalité, les murs ne sont jamais parfaitement monochromes; il y a des nuances, des salissures etc. On va donc patiner sa peinture pour la rendre plus réaliste. La, il faut préparer ce que j'appelle aimablement un "brun-caca" :p ; un brun foncé très très très dilué (il faut presque que ce soit de l'eau teinte). J'en met ensuite quelques gouttes sur mes façades peintes et je frotte vigoureusement avec mon doigt ou un mouchoir pour étendre et effacer la tache au maximum, il n'en restera qu'une vague teinte très légèrement brunâtre. Il faut répéter l'opération un peu partout sur sa maison (et son toit) pour qu'elle soit bien patinée et du coup beaucoup plus réaliste Smile

Pendant que tout ça sèche (éventuellement sous presse si le carton commence à gondoler), il faut créer les châssis, fait en papier cartonné. Pour ça, je place mes cartons de mur sur le papier cartonné et je marque avec un crayon les contours du carton ainsi que de ses fenêtres et portes. J'enlève mon carton et je marque sur mon papier l'emplacement des vitres, que je vais évider pour ne laisser qu'un quadrillage qui fera le châssis de la fenêtre. Je le peins alors de la même manière que les charpentes. Quand c'est sec, je colle derrière des bouts de papier calque, pour faire les vitres.

Enfin fini (ouf), il suffit maintenant de tout coller et tout monter. Il faut donc déjà coller le papier des châssis derrière les murs en carton (en veillant évidemment à ce que les châssis correspondent aux trous des fenêtres). Après il faut coller les 4 murs entre eux (sur une base en carton, contenant un trou central si on veut y mettre de la lumière) puis on colle le toit au dessus de tout.

Et voila! XD
Bon je suis pas du tout sur que c'est clair mais je compte faire des photos bientôt de mon travail en cours Smile

(wouaaaa la brique!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeMar 22 Mar - 15:32

Voici la suite! Smile
(elle a mis du temps mais bon elle est la :p la suite devrait être plus rapide)
au menu: un toit, deux escaliers, 2 nouvelles façades et des petites plantes aux fenêtres!

une petite vue d'ensemble

la deuxième grande façade.

Vous pouvez voir les autres photos sur mon blog:
la vie en carton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:55

C'est vraiment niquel bravo =) en tout cas t'aime bien l'alsace ça se voit ça me fait penser à Obernai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fonck
Impliqué
Impliqué
Fonck


Nombre de messages : 525
Age : 63
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 26/01/2011

maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeMer 23 Mar - 7:17

maisons moyen-ageuses  229993
Revenir en haut Aller en bas
http://maquette.forumactif.org/
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:36

Merci Smile
Oui j'aime beaucoup l'alsace ^^ mais je m'inspire aussi de maisons moyen- ageuses que j'ai vu par ex dans le vieux Tour, au mont st michel ou autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:58

et voici la suite!
On commence à y voir la fin Very Happy
hop

les autres images sont comme d'habitude sur mon blog:la vie en carton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:41

Vivant en Alsace, tes réalisations ne me sont pas étrangères!!!

+1, l'Alsace est une très belle région.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Dust
Administrateur
Administrateur
Mr.Dust


Nombre de messages : 1691
Age : 29
Localisation : Québec(Canada)
Date d'inscription : 21/12/2006

maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitimeMar 26 Juil - 3:15

Je viens tout juste de tomber sur ce sujet,

Les réalisation sont pas mal! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
https://touteslesmaquettes.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





maisons moyen-ageuses  Empty
MessageSujet: Re: maisons moyen-ageuses    maisons moyen-ageuses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maisons moyen-ageuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus maisons
» maisons en papier
» dio: quelque part au moyen orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Maquettes Diverses :: Autres maquettes :: Autres maquettes-
Sauter vers: