Merci pour vos commentaires!
je devais être fatiguée la dernière fois car j'avais chercher mais pas trouver le topic pour la présentation des nouveaux u_u" donc voila c'est fait :p
fonck:
C'est difficile à expliquer juste comme ça mais je compte réaliser un "étape par étape" dans les semaines qui suivent...en attendant plus de détails voila en gros comment je procède:
d'abord je calcule et coupe les murs de ma future maison dans du carton solide (2,5 ou 3 mm d'épaisseur minimum), et du vrai carton, pas des plaques de carton ondulé comme pour les cartons d'emballage, c'est pas assez solide
donc pour une maison basique, ça te fait 4 morceaux: deux mur-coté (en bref un simple rectangle) et deux mur-pignon: ceux ci sont importants car ils marquent la taille et l'inclinaison du toit; en pratique c'est un rectangle terminé par un triangle
après je dessine au crayon sur les cartons les détails de ma maison: les colombages, les fenêtres et les portes (on peut s'aider d'une maison existante). une fois que c'est bien décidé, il faut évider les portes et fenêtres, ce qui est travail relativement délicat car le carton épais est dur à couper, surtout pour de petits rectangles. Pour obtenir un meilleur résultat, on peut poncer les bords des cartons avec du papier de fer ou une dremel. Il faut également couper un rectangle qui servira de base à la maison.
à ce moment la, le travail du carton est tout à fait terminé.
après c'est de la peinture (acrylique)
pour que ce soit plus facile, je peins mes cartons avant qu'ils ne soient montés et collés ensemble. Il faut commencer par les colombages, comme dans la réalité en fait (on monte d'abord la structure en bois de la maison, dont les "trous" sont remplis avec du torchis). Donc la il suffit de peindre en brun-gris des lignes à travers le carton, en suivant le dessin au crayon (il faut beaucoup humidifier la peinture car le carton absorbe très vite l'eau). Une fois que c'est sec, il faut préparer deux teintes: brun foncé et brun clair et peindre avec un pinceau très fin des lignes sur la première couche de brun, ce qui donnera du relief et donc du réalisme au bois.
Après, il faut préparer la peinture du torchis, qui est souvent très coloré mais de teinte naturelle donc c'est souvent beige,ocre,terre de sienne etc. bref soit tu achètes une couleur toutes faites soit tu la prépares :p la, il "suffit" en fait de recouvrir le carton vierge, donc entre les charpentes déjà peintes. C'est compliqué parce que c'est tout petit donc il faut travailler avec un pinceau très fin. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche de peinture (mais toujours très diluée) pour donner du relief
après, quand c'est à moitié sec, on peut rajouter encore un peu de relief en mettant des petites touches plus clairs ou plus foncés.
Pour la dernière couche de peinture, il faut que le travail soit supra sec donc on peut par exemple faire le toit en attendant.
Le toit est fait en papier cartonné (120-160gr): on coupe d'abord le toit entier, qui sera plié en deux. Ensuite, il faut couper une bonne vingtaine de bande de papier (toujours le même) qui iront sur le toit pour faire les tuiles; il faut donc que la longue des bandes soient identiques à la largeur du toit et qu'elles aient un cm de large. (ce n'est pas facile à expliquer mais en pratique c'est assez logique :p).
Pour former les tuiles, j'utilise des ciseaux cranteurs (qui coupent en zigzag); chaque bande doit donc avoir un bord coupé en zigzag, qu'on recoupe encore un peu pour donner sa forme au tuile. Si on n'a pas de ciseaux spéciaux (comme moi au début), il faut couper le papier soit même :p.
Une fois qu'on a coupé les bandes, il faut les coller en quinconce sur le rectangle du toit, encore une fois, pour imiter l'agencement des tuiles. Quand toutes les bandes sont collées, il faut encore coller une bande à bord lisse au "milieu" du toit (donc en pratique, elle sera au dessus de tout) pour faire son "chapeau".
Quand la colle est bien sèche, ben "suffit" de peindre :p, la je vais pas m'attarder la dessus maintenant ^^"
En tout cas, une fois que le toit est peint, on peut le laisser sécher et terminer la peinture des murs
Il faut en fait terminer par "salir" sa maison, parce que dans la réalité, les murs ne sont jamais parfaitement monochromes; il y a des nuances, des salissures etc. On va donc patiner sa peinture pour la rendre plus réaliste. La, il faut préparer ce que j'appelle aimablement un "brun-caca" :p ; un brun foncé très très très dilué (il faut presque que ce soit de l'eau teinte). J'en met ensuite quelques gouttes sur mes façades peintes et je frotte vigoureusement avec mon doigt ou un mouchoir pour étendre et effacer la tache au maximum, il n'en restera qu'une vague teinte très légèrement brunâtre. Il faut répéter l'opération un peu partout sur sa maison (et son toit) pour qu'elle soit bien patinée et du coup beaucoup plus réaliste
Pendant que tout ça sèche (éventuellement sous presse si le carton commence à gondoler), il faut créer les châssis, fait en papier cartonné. Pour ça, je place mes cartons de mur sur le papier cartonné et je marque avec un crayon les contours du carton ainsi que de ses fenêtres et portes. J'enlève mon carton et je marque sur mon papier l'emplacement des vitres, que je vais évider pour ne laisser qu'un quadrillage qui fera le châssis de la fenêtre. Je le peins alors de la même manière que les charpentes. Quand c'est sec, je colle derrière des bouts de papier calque, pour faire les vitres.
Enfin fini (ouf), il suffit maintenant de tout coller et tout monter. Il faut donc déjà coller le papier des châssis derrière les murs en carton (en veillant évidemment à ce que les châssis correspondent aux trous des fenêtres). Après il faut coller les 4 murs entre eux (sur une base en carton, contenant un trou central si on veut y mettre de la lumière) puis on colle le toit au dessus de tout.
Et voila! XD
Bon je suis pas du tout sur que c'est clair mais je compte faire des photos bientôt de mon travail en cours
(wouaaaa la brique!)