Début 1937, le Reichsluftfahrtministerium (RLM) édita une spécification concernant un avion de reconnaissance à court rayon d'action. La construction du nouvel avion débuta au mois d'avril 1937. Le Focke-Wulf Fw 189 Uhu (Grand Duc - Hibou) répondait au même programme que le bv141. Le prototype Fw 189-V1 effectua son premier vol en juillet 1938.
Le Fw 189 était un appareil un monoplan à aile basse cantilever de construction entièrement métallique doté de deux poutres-fuselages supportant un empennage bidérive et d'une nacelle largement vitrée suffisamment vaste pour loger le pilote, le navigateur/opérateur-radio et le mitrailleur/mécanicien navigant. La propulsion étant assurée par deux moteurs Argus As 410 de 430 ch.
Le Focke-Wulf Fw 189V-2 prit l'air un mois plus tard. Il était équipé de trois mitrailleuses MG 15 de 7,92 mm réparties entre des postes de tir arrière, dorsal et de nez, deux autres mitrailleuses MG 17 étant installées dans l'emplanture des ailes et tirant dans l'axe. En outre, l'Uhu disposait de quatre râteliers sous voilure capables de recevoir chacun une bombe de 50 kg. Quant au Fw 189V-3, qui quitta le sol en septembre 1938, il était pourvu de moteurs Argus actionnant des hélices à pas variable.
Après les V-2 et V-3, le RLM a passé commande de quatre autres appareils, les Fw 189V-4 à V-7. Treize Fw 189B-0 et B- 1 ont servi à l'entraînement et comportait un habitacle modifié et un vitrage un peu moins important. Ce sont ses qualités exceptionnelles qui valurent au Uhu d'être commandé, malgré l'opposition des aviateurs, déconcertés par son étrange architecture. Les premiers Fw 189A-0 de présérie apparaissent au début de l'année 1940, mais la mise en service, en URSS, n'est intervenue qu'en mai 1942. En septembre suivant, cent soixante-quatorze exemplaires étaient opérationnels sur le front de l'Est.
Surnommé " das fliegende Auge " (l'oeil volant),Ie Fw 189 Uhu servit principalement au sein de la Luftwaffe d'avion de reconnaissance tactique à basse altitude, mais il fut également employé dans des missions d'appui-feu rapproché et de chasse de nuit. Il se réservit principalement au sein de la Luftwaffe d'avion de reconnaissance tactique à basse altitude, mais il fut également employé dans des missions d'appui-feu rapproché et de chasse de nuit. Il se révéla un appareil très utile sur l'ensemble des fronts où la Wehrmacht mena la guerre, résistant aux pires dommages, maniable et donnant aux observateurs un champ de vision exceptionnel.. Plus particulièrement sur le front de l'Est, sa rusticité et sa robustesse furent appréciées des équipages. Ce bimoteur aux lignes peu conventionnelles assura le transport de hautes personnalités de la Wehrmacht et fut employé comme avion d'état-major. Il fut également utilisés par les alliés roumains, slovaques et hongrois.
Au total, la production du Fw 189 Uhu atteignit 864 machines, dont certaines furent construites par la firme Aero, à Prague, et par la SNCASO, à Bordeaux-Mérignac, d'où les tous derniers exemplaires furent sortis avant la retraite allemande.