Forum de Maquettes Diverses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Maquettes Diverses

Forum convivial ou les maquettes trouvent leur place!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pennes
Occasionnel
Occasionnel
Pennes


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2012

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMar 1 Jan - 19:39

Hey tout le monde,

Voici l'état de mon U.S.S. Enterprise de la série originale à l'échelle 1/650. Je l'ai en fait acheté et commencé il y a plusieurs mois... Ce que je savais à l'époque, c'est que ce kit est une ré-édition d'un kit sorti dans les années 60 par AMT. Ce que je ne savais pas, c'est que ce kit est célèbre depuis 40 ans pour son montage très approximatif !
Pour faire simple, aucun des plastiques ne s'alignent correctement, et les joints entre les différentes pièces sont parfois énormes !

D'abord, la boite :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Boite

J'ai pris le modèle collector avec boite en métal, comme les kits était vendu dans les années 60. L'Art présent sur la boite est superbe...

Mais ce qui nous intéresse, c'est le WIP de l'Enterprise :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Fullship

Comme je l'ai dis, je l'ai commencé il y plusieurs mois maintenant. J'avais alors tout collé directement, et commencé à la peindre... Peinture qui a foiré d'ailleurs à cause de bombes "noname" de piètre qualité... A l'époque, je n'avais absolument pas retravaillé les jointures, et j'étais prêt à le terminé comme ça... Mais je l'ai laissé de coté pour bosser sur d'autres projets... Et heureusement ! Il y a quelques semaines, j'ai entreprit (^^) de combler les joints et remettre tout à niveau, mais n'ayant que trop peu d'expérience, j'ai probablement fais pire que bien... Mais mainteant que j'ai pu bosser un peu plus avec le putty, j'y retourne pour de bon !

L'échelle est 1/650, donc le starship est plutôt grand, le voici à coté d'une bombe de verni Tamiya pour vous donner une idée :



USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Scale


Voici une vue de coté pour vous montrer la différence de niveau que j'ai du combler au niveau du hull :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Side



Malheureusement, il y a quelques semaines, j'ai mis du putty avec trop de zèle, à des endroit où ce n'était pas nécessaire et où ce sera dur d'aller le poncer :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Heavyputty


Le problème d'avoir tout collé d'un coup, c'est avec la pièce qui se trouve au début du radiateur de la nacelle... Je vais en effet d'avoir aller peindre en dessous de cette pièce !

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Nacelle


Un des problèmes de mon kit, c'est le bout des nacelles. Les nacelles sont en 2 parties (2 demi-cylindre) qui se colle ensemble... Mais sur un des bouts, je n'ai que 2 lignes de relief au lieu des 3 ! Et du coup, toute c'est partie là est mal alignée !


USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Nacellecap


L'autre problème majeur du kit, c'est le bout du hull, juste au dessus du hangar, l'un est nettement plus long que l'autre ! Ici, je l'ai déjà ramené au n iveau de l'autre... Il ne reste plus qu'à faire une coupe "droite" :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Hangarbay


Comme je n'ai pas présenté le contenu de la boite, voici la feuille de décalques. Tous ne seront pas utilisés, certains sont en "double" pour faire personnaliser le starship. D'ailleurs, je ne ferai probablement pas "l'Enterprise" mais plutôt le "Defiant" ou "l'Intrepid"...

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Decalcsheet

Enfin, en voici une sur son support (fourni avec). L'histoire, c'est que quand je l'ai commencé, je me suis dis : "le support en s'en ****"... Donc je m'en suis servi pour tester des nouvelles teintes, et ne peignant pas très soigneusement ! Ce qui ne me convient plus! Donc là aussi, beaucoup de ponçage !




USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Withsupport


Voilà pour l'instant, j'espère pouvoir me concentrer sur ce projet et donc vous apporter des nouvelles bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyforus.org/piwigo/index.php?/categories
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMar 1 Jan - 20:03

belle bête!! bon montage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Pennes
Occasionnel
Occasionnel
Pennes


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2012

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMer 2 Jan - 0:29

Merci !

Déjà un petit update parce que je suis content et je veux le partager !

J'ai regardé plein de vidéo de ModelManTom qui a monté plusieurs fois ce modèle et qui propose des vidéo de son montage en vitesse accélérer. J'ai vu qu'il était arrivé à absorber les joint en n'utilisant pratiquement que son couteau (et très peu de putty) mais je n'avais pas compris comment il faisait...

Donc j'ai pris mon couteau et j'ai commencé à expérimenter et j'ai trouver le truc : En faisant des mouvements vers l'arrière avec le couteau, on peu "peler" le plastique jusque arriver au point où les deux pièces on fusionnées...

C'est peut-être un truc hyper-connu, mais je viens juste de l'apprendre et ça marche nickel ! Very Happy

Bon j'ai du peler beaucoup, mais les résultats sont là : mes "pylons" sont pratiquement lisse ! Malheureusement, la différence de niveau entre les pièces du hull était trop grande pour cette technique, donc j'ai remis une couche de "putty"...

Avec un couteau incurvé, j'aurais pu aussi faire les nacelles, mais là le putty a bien marché, donc plus besoin !

Voici quelques photos de l'avancement :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Peel1
USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Peel2
USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Peel3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyforus.org/piwigo/index.php?/categories
Mr.Mustang
Passionné
Passionné
Mr.Mustang


Nombre de messages : 1139
Age : 30
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/01/2011

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMer 2 Jan - 12:53

C'est du bon boulot tout ca USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Super18 malheureusement ouai avec AMT y'a de la surprise !

La technique d'éplucher le plastique c'est bien sympa et c'est pas grave si tu la découvre que maintenant, c'est que que tu as surement eu des kits de bonne qualité jusqu'a lors ! Et malheureusement avec AMT c'est monnaie courante les problème a ce niveau la pourtant ca m'étonne que ton kit des années 60 est autant de problèmes parcequ'AMT "c'était mieux avant" mais il étaient surement concentrés sur les maquettes de bagnoles à l'époque... cyclops

Et bien joué tu te débrouille bien avec le mastic, tu ponces avec quels papiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Pennes
Occasionnel
Occasionnel
Pennes


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2012

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:25

Merci ! Wink

Comme papier, j'ai d'abord utilisé du 180 à sec pour dégrossir mon excès de zèle avec le putty, mais j'ai un peu peur de laisser de trop grosse griffes...

Donc maintenant, j'ai recommencé à poncer à l'eau avec du 400. Bien sûr, je le repasserai avec du 600 et du 1000 avant la couche de primer, mais comme je suis toujours dans le gros œuvre, je n'utilise que du 400 pour le moment...

Un petit update en passant, du bon et du moins bon :


USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 General

Dans le bon, les nacelles sont presque "good to go", juste du putty à enlever par-ci par là, mais le joint n'est plus là...

J'ai taillé le bout du hull au dessus du hangar, mais ne sachant pas bien doser la droiture de la chose, je l'ai fait légèrement en pointe, je dois encore vérifier qu'ils sont à même niveau...

Le hull est presque bon aussi, j'ai maintenant une bonne forme, et les joints sont partis... La seule chose, se sont des petits trous dans le mastique :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Holes


Quelqu'un à un remède miracle pour ça? Je suppose que le primer n'est pas suffisant pour les faire disparaitre?
Et tant qu'on y est, comment ils se forment ces trous? C'est un défaut connu du mastic ou c'est moi qui fait mal un truc? study

Un autre petit problème, c'est au niveau du saucer . Hier, en travaillant, l'arrière du saucer s'est décollé, heureusement, sans rien arracher... Je l'ai recollé directement mais j'ai maintenant une nouvelle fissure à retravailler (mais rien de trop important non plus)...

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Saucer


Le gros soucis que j'ai eu ce soir, c'est l'arrière du pylon gauche, je l'ai tellement travaillé que j'ai bousillé le joint entre les pièces... Non seulement les deux pièces sont décollées mais le pylon a perdu toute sa solidité et est maintenant totalement flexible...


USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Pylon

Je l'ai recollé (il sèche pour l'instant) mais il faut voir s'il retrouvera sa rigidité, sinon il faudra que j'aille au mag chercher de quoi le renforcer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyforus.org/piwigo/index.php?/categories
Mr.Mustang
Passionné
Passionné
Mr.Mustang


Nombre de messages : 1139
Age : 30
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/01/2011

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:35

Ah t'es patient au 400 ! lol! Moi je dégrossie au 50 a sec, puis 220, 1500, 2000

Hésite pas a griffer avec du gros papier pour gagner du temps, si t'as la surface autourt qui est abimée suffit de corriger avec de l'appret mastic, et tu ponce

Pour les trous, ils appraissent parceque a cet endroit le mastic repose sur du mastic, et non sur un support solide, dans ton cas je pense que tu peux encore poncer a cet endroit sauf si j'ai raté un truc et que t'as utilisé le mastic pour reformer
Revenir en haut Aller en bas
Pennes
Occasionnel
Occasionnel
Pennes


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2012

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:40

Ah un mystère de résolu, merci !

Oui, sur la partie haute, je peux encore poncer... Sur la partie basse du hull, ce sera peut-être moins évident, mais il y encore un peu de marge...

J'ai encore des feuilles de 180 et 240, je repartirai surement avec ceux là alors ! C'est sur, ce sera plus rapide ! Smile

Alors par contre, ce soir, c'est damage control. J'ai tenté de recoller le pylon cassé, mais il n'est plus assez rigide, la nacelle se ballade dans tous les sens !

J'ai voulu faire une vidéo pour vous montrer mais je retrouve plus mon trépied !

Donc, ma première idée pour fixer tout ça, c'était de prendre une plaque de plastique, de couper à dimensions et la coller par-dessus le tout, et de remettre du putty pour "fondre" le tout...

Puis je me suis souvenu de ce topicde psykoman001 et ça m'a donné des idées...

Voici donc ce que j'ai fait :
(première fois que je me lance dans des travaux pareil, c'est de l'improvisation mélangée à de l'inspiration de ce que j'ai vu sur ce forum et le net en général...)

D'abord, j'avais besoin d'un stopper à l'intérieure de la nacelle. J'ai donc coupé à longueur un morceau assez épais d'une grappe qu'il me restait...


USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Repair1


Ensuite, j'ai éventré la nacelle, nettoyant toutes traces d'ancienne colle, et j'ai glissé le bâtonnet dedans.

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Repair2

Restait plus qu'à coller et laisser sécher !

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Repair3


Mon idée est d'ensuite de combler le crack avec de morceau de grappe, chaque fois le plus long possible pour la rigidité.

Ensuite, combler les plus gros trous restant en utilisant la technique de psykoman001 mentionnée plus haut...

Et enfin, reste plus qu'à combler et lisser le reste (espérons !), probablement avec du putty "epoxy"...


Et si tout ça ne marche pas, il restera le plan b !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyforus.org/piwigo/index.php?/categories
Pennes
Occasionnel
Occasionnel
Pennes


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2012

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:44

Petit update de la réparation du pylon.

Après avoir placé mon "stopper" à l'intérieur du pylon, j'ai taillé un cure dents pour le faire rentrée dans la tranchée qu'il restait :

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 P1050010

J'ai ensuite taillé tout ce qui dépassait du cure dent...

J'ai ensuite comblé le reste des trous en utilisant du "plastique fondu" de la méthode de psykoman001 (https://touteslesmaquettes.forumpro.fr/t2340-cree-son-mr-putty-pour-pas-chere)...

Ca a mis plus de temps à sécher que ce que je pensais mais au final, c'est bien dur et mon pylon à retrouvé toute sa rigidité.

Il ne reste plus qu'à combler 2-3 petits trou qui reste et à lisser le tout...

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 P1050011

[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyforus.org/piwigo/index.php?/categories
Le 2tsch
Administrateur
Administrateur
Le 2tsch


Nombre de messages : 3398
Age : 50
Localisation : Quelquepart en Honda dans le Jura!!!
Date d'inscription : 27/05/2010

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:23

du gros boulot tout ça!!!bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Pennes
Occasionnel
Occasionnel
Pennes


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/07/2012

USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:27

Merci, au moins j'apprends beaucoup, surtout tout ce qui faut pas faire !Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlyforus.org/piwigo/index.php?/categories
Contenu sponsorisé





USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Empty
MessageSujet: Re: USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650   USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
USS Enterprise 1701 (TOS) 1/650
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CVN-65 new Enterprise
» "CVN-65 New ENTERPRISE"
» Enterprise Refit 1/1000
» USS Enterprise -B 1/1000 : Excelsior class
» USS Enterprise -D 1/2500 Galaxy Class

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Maquettes Diverses :: Maquettes en cours :: Véhicules automobiles :: Sci-Fi & Espace-
Sauter vers: