Bonjour à tous je vous présente mon Fokker E.III Revell 1/72
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Un petit soucis avec la peinture blanche sur le fuselage, c'est un peu mal foutu les histoires de peintures dans ce manuel lol.
En fin de compte j'avais déjà posé un décal rouge, et c'est après que je me suis rendu compte qu'il fallait peindre le dessous en blanc.
Mais bon ça va en dehors de ça y a pas vraiment d'autres soucis. Certes les haubans ne sont pas encore en place ^^
Place aux images et histoire :
Au printemps 1915, le gouvernement allemand, à court de solutions pour assurer une défense efficace contre les Morane-Saulnier français armés de mitrailleuses, décida de construire des avions de chasse capables de rivaliser avec ces monoplans. Les usines Fokker commencèrent par armer un de leurs avions, un monoplan de type M5K, d’une mitrailleuse synchronisée tirant à travers l’hélice.
Jusqu’à l’été 1915, Fokker perfectionna un appareil sous la désignation interne de M.14 en le dotant d’un moteur rotatif Oberursel développant une puissance de 75 kW et d’une surface alaire nettement inférieure à celle du Fokker E I. Cet avion, baptisé Fokker E II, fut envoyé au front à partir de juillet 1915.
Fokker travailla sur une surface de voilure de plus grande envergure que pour le E.II et construisit le Fokker E III, qui devait être le premier avion de chasse allemand fabriqué en grande série. Grâce à ce dernier, les forces allemandes réussirent à affirmer leur supériorité aérienne plus ou moins jusqu’au printemps 1916. On estime la production totale de Fokker à environ 79 Fokker E I et E II et 258 Fokker E III.Fokker E.III
Quelques as de la chasse, tels Max Immelmann et Oswald Boelke, développèrent, notamment aux commandes de Fokker E III, les premières tactiques opérationnelles de chasse et donnèrent au combat aérien une dimension entièrement nouvelle. C’est grâce au Fokker E III que l’Allemagne, pour la première fois, gagna et conserva pendant longtemps la supériorité aérienne.
Dans un premiers temps, les forces alliées se trouvèrent démunies face à ce « fléau des Fokker ». Mais dès le printemps 1916, ils ripostèrent en mettant en œuvre les premiers chasseurs biplans, comme le Nieuport 11 dit « Bébé ». Plus agiles et souvent plus rapides que le Fokker E.III, ils permirent aux Alliés de reconquérir la maîtrise du ciel. Les monoplans Fokker furent rapidement retirés du front à l’été 1916 pour être remplacés par les premiers
FICHE TECHNIQUE
Rôle Chasseur
Fabriquant Fokker
Premier vol 1915
Mise en service Juillet 1915
Nb exemplaires 258
Equipage 1
Motorisation 1 Oberursel
Type Rotatif 9 cylindres, refroidi par air
Puissance 75 kW
Envergure 9.52 m
Longeur 7.29 m
Hauteur 2.50 m
Surface allaire 16.00 m²
Poids à vide 349 kg
Poids armé kg
Poids maxi 605 kg
Vitesse maxi 141 km/h
Vitesse ascentionnelle 30000 m en 20 mn
Plafond 3500 m
Autonomie 220 km / 2H30
Armement 1 mitrailleuse LMG Maxim de 7.62 mm synchronisée
Voilà pour ce fokker en attente de haubans.